Conseil des trappeurs de fourrures sauvages d’Amérique du Nord

NAFA a créé le Conseil des trappeurs de fourrures sauvages d’Amérique du Nord (CTFSAN) à l’automne 1996 afin d’améliorer les relations de travail entre la compagnie et les producteurs de fourrures sauvages. Conseil des trappeurs de fourrures sauvages d’Amérique du Nord une forte voix dans les activités de NAFA. Nous avons décrit notre relation avec les trappeurs comme un partenariat. Le Conseil est un moyen significatif de rendre ce partenariat encore plus solide.

Visitez le site web de Conseil des trappeurs de fourrures sauvages d’Amérique du Nord(en Anglais): nawfsc.com

CTFSAN
CTFSAN Directeurs
CTFSAN

Shippers Council

NAFA a créé le Conseil des trappeurs de fourrures sauvages d’Amérique du Nord (CTFSAN) à l’automne 1996 en vue d’améliorer la relation de travail entre la compagnie et ses producteurs de fourrures sauvages. LeCTFSAN donne une voix forte aux opérations de NAFA et une manière significative de rendre le partenariat encore plus solide. Aujourd’hui, le CTFSAN se compose de 13 membres du Conseil d’administration qui représentent ensemble la vaste expérience acquise par la participation directe à chaque niveau de l’industrie de la fourrure, dans toute l’Amérique du Nord.

Le 2 mai 2000, les 5 500 membres fondateurs du Conseil des trappeurs de fourrures sauvages d’Amérique du Nord ont acheté des actions dans NAFA. Cette étape historique a assuré aux trappeurs de pouvoir toujours compter sur une agence de commercialisation dynamique et professionnelle pour vendre et promouvoir leur fourrure.

Aidez à bâtir un avenir meilleur pour la fourrure sauvage – Devenez membre aujourd’hui.

Vous pouvez adhérer au Conseil des trappeurs de fourrures sauvages d’Amérique du Nord (CTFSAN). En une seule cotisation, vous deviendrez membre du CTFSAN pendant deux ans.

L’année d’adhésion au CTFSAN est du 1er novembre au 31 octobre; les nouvelles adhésions expirent donc le 31 octobre 2018.

L’adhésion est facultative.

Le taux de commission sur la vente de votre fourrure sera réduit de 2 % pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018. Le taux de commission se chiffre présentement à 11 %, mais comme membre du CTFSAN, vous ne paierez que 9 %.

De plus, les membres du CTFSAN utilisant les services de collecteurs, de dépôt ou de cueillette de NAFA ne se verront pas imposer des frais de transport au Canada ni des frais de manutention aux États-Unis pendant deux ans. Le transport jusqu’au dépôt ou au lieu de cueillette n’est pas couvert.

En tenant compte seulement de ces deux avantages, de nombreux trappeurs économisent le coût de l’adhésion dans la première année.

De plus, la revue Trappeur International est offerte à un prix symbolique aux trappeurs d’Amérique du Nord qui envoient leurs peaux à NAFA!

Les économies sont réelles et considérables. Tous les trappeurs ont avantage à expédier leurs fourrures à NAFA, qu’ils soient membres ou non.

Chaque expéditeur est :

  • assuré de la présence du plus grand nombre d’acheteurs et des prix les plus compétitifs;
  • assuré que les efforts de promotion de NAFA à l’échelle mondiale se poursuivront et s’étendront;
  • assuré de l’accès aux marchés mondiaux de la fourrure;
  • assuré que ses fourrures feront partie de la collection de fourrures sauvages la plus respectée du monde.
  • Nous croyons que nous pouvons obtenir de meilleurs prix maintenant — et des prix plus élevés dans l’avenir — si plus de trappeurs se joignent à notre partenariat et envoient leurs fourrures à NAFA.

Comment devenir membre?

Pour adhérer au CTFSAN de NAFA, cliquez sur S’inscrire ou téléphonez-nous :

Si vous êtes aux États-Unis : 800-872-3877
Si vous êtes au Canada : 800-745-0693

Nous devons savoir dans quel état ou dans quelle province vous habitez afin de répondre à la plupart de vos questions.

Veuillez indiquer votre numéro de compte, adresse postale et numéro de téléphone dans vos courriels et messages téléphoniques.

Pour obtenir la liste des dépôts où vous pouvez laisser vos fourrures et pour connaître les calendriers de cueillette, cliquez sur l’onglet Ventes aux enchères dans notre site Web et cliquez ensuite sur votre pays. Nos collecteurs peuvent répondre à la plupart des questions liées à l’expédition.

Le CTFSAN et NAFA croient que l’avenir des prix de la fourrure sauvage ne doit pas être laissé à son sort. Nous travaillons ensemble pour assurer que la salle des enchères est remplie d’acheteurs lorsque vos fourrures sont offertes à la vente — aujourd’hui et dans l’avenir.

Donnez-nous la chance de vous prouver comment NAFA peut travailler pour vous. Envoyez-nous quelques fourrures. Évaluez les résultats et décidez pour vous-même. Vous ne reviendrez jamais en arrière.

CTFSAN Directeurs
WFSC-Serge-La

Serge Lariviere, PhD, Président États-Unis, Directeur indépendant

Serge Larivière vit à Saint-Apollinaire, au Québec, et il fait partie d’une deuxième génération de trappeurs, aux côtés de son père.
Biologiste de formation, Serge possède un doctorat en écologie, en gestion et en conservation des animaux à fourrure.

Tout au long de sa carrière, il a siégé à divers conseils liés aux questions du bien-être animal, de la recherche sur les pièges sans cruauté, de la recherche et du développement des pièges et de la conservation des animaux à fourrure au Canada et aux États-Unis.

Jim Gibb, 1ier Vice-Président, Directeur, Région 1 du Canada (ONTARIO)

J’ai commencé à piéger à 14 ans avec mon meilleur ami, son père et son oncle. Je piège dans la région de Timmins depuis 35 ans et j’ai un terrain de piégeage depuis 1983.

Je suis président du Timmins Fur Council, l’un des conseils de piégeage les plus actifs d’Ontario. Je suis instructeur agréé en piégeage depuis 1987 et j’enseigne à North Bay, Timmins, Bracebridge, Chapleau et Gogama. Je forme des trappeurs en Ontario, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut où je donne plusieurs ateliers sur la préparation des peaux.

Pendant une vingtaine d’années, j’ai beaucoup participé aux activités des Pelletiers Encanteurs Inc. en siégeant au conseil d’administration et comme directeur des relations publiques pendant 8 ans. Je siège au conseil d’administration de l’Institut de la fourrure du Canada, dont je suis le 2e vice-président, et je fais partie du Comité sur la recherche et le développement des pièges. Je suis d’ailleurs le premier trappeur à l’avoir présidé.

WFSC-Andrew-Hy

Andrew Hyde, 2ième Vice-président, Directeur, Région D États-Unis

Andrew est un trappeur dévoué qui vit en Pennsylvanie. Tout au long de sa carrière en piégeage, il a travaillé fort pour promouvoir cette discipline et l’enseigner aux jeunes gens intéressés à se diriger dans ce domaine. Il enseigne à l’école de formation en piégeage du district, en Pennsylvanie, et on fait souvent appel à lui pour enseigner aux enfants et aux adultes les rudiments du piégeage et des pièges et du commerce de la fourrure.

Andrew est également propriétaire d’une petite ferme et vous le verrez parfois au kiosque de NAFA faire des démonstrations aux congrès de piégeage tout au long de l’année. Il est un des membres fondateurs du CTFSAN.

WFSC-Greg-Spaulding

Greg Spaulding, Secrétaire/Trésorier, Directeur, Région B États-Unis

Je suis un piégeur, un acheteur de fourrure, et un écrivain, j’ai fait appliquer les règlements de piégeage, j’ai instruis des jeunes piégeurs et j’ai été impliqué dans le commerce de la fourrure pour la plus grande majorité de mes 62 ans.

J’ai un baccalauréat en science de la faune ainsi qu’une maîtrise en biologie, et j’ai récemment pris ma retraite comme agent de conservation pour le nord du Minnesota. Je suis un membre fondateur du CTFSAN, un fier membre de l’association des piégeurs du Minnesota, de l’association des piégeurs du Colorado ainsi qu’un membre du National Rifle Association. Mes fourrures ont été vendues par NAFA et par Dominion/Soudack depuis des décennies, où j’ai reçu de nombreux prix «Top lot». Pour moi, le plaisir d’apprêter la fourrure est aussi gratifiant que le piégeage lui-même. Je voudrais mettre mon expérience et mon éducation au profit des piégeurs de la région B.

WFSC-Kirby-Bu

Kirby Burtt, Directeur, Eastern Canada Region 3

Kirby Burtt vit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et il est trappeur professionnel depuis plus de 30 ans. Il fait partie du CTFSAN depuis ses tout débuts et il appuie toutes les associations locales de piégeage ainsi que la National Trappers Association.

Kirby est diplômé du Collège de technologie forestière des Maritimes, au Nouveau-Brunswick, et il est agent de parc à la retraite du ministère du Tourisme et des Parcs et du ministère des Ressources naturelles. Il a aussi aidé à l’élaboration d’un atelier de piégeage conjointement aux Congrès des trappeurs du Nouveau-Brunswick. Il est propriétaire et exploitant d’une petite entreprise de fournitures pour le piégeage et d’achat de fourrures et il est agent de contrôle d’animaux sauvages nuisibles.

WFSC-Yvan-Ch

Yvan Charlebois, Directeur, Région 4 Canada

Je pratique le trappage depuis plus de quarante ans et utilise les services de NAFA chaque année. J’ai adhéré au conseil des trappeurs de la NAFA à sa fondation. Avec d’autres trappeurs de ma région, nous avons fondé l’Association des trappeurs de Montréal, Laval, Montérégie dont j’ai été trésorier pendant plusieurs années. Membre de la Fédération des trappeurs gestionnaires de Québec (F.T.G.Q.) depuis plus de trente ans, je participe à presque tous leurs congrès. Je suis aussi moniteur pour les cours de Piégeage et Gestion des animaux à fourrure (P.G.A.F.). Je m’implique dans les régions environnantes en donnant des démonstrations d’apprêtage des fourrures, démonstrations de techniques de piégeage et des conférences. Ces dernières années, j’ai participé aux opérations de contrôle de la rage du raton laveur en Montérégie et en Estrie.

En tant qu’entrepreneur en construction, j’ai géré mon entreprise durant plus de 25 ans. Maintenant à la retraite, je crois être en mesure de bien vous représenter.

Conrad Lanham, Directeur, Région A United States

Conrad Lanham est né dans le Kentucky, où il a appris à piéger à un jeune âge. Ses premiers souvenirs de piégeage sont de capturer les ratons laveurs nuisibles sur la ferme familiale. Conrad expédie ses fourrures à NAFA depuis plus de dix ans. Il détient une maîtrise en science en justice pénale de l’Université du Kentucky où il a effectué des recherches approfondies sur la loi de la faune et sur l’application de la loi. Conrad est employé par le plus grand département de police municipale du Kentucky. Il travaille actuellement dans l’unité de recherches et développement, où il écrit des politiques et mène des projets de recherche spéciaux pour le département.

Conrad est impliqué dans des organisations de piégeage locales et nationales et il piège dans plusieurs régions du Kentucky. Durant les mois d’été, il aime passer son temps à travailler sur la ferme.

WFSC-Pete-Wise

Pete Wise, Directeur, Région 2 Canada

Pete Wise habite à Coldstream, en Colombie-Britannique. Il a toujours eu une passion pour le piégeage et a plus de 50 ans d’expérience dans le domaine. En plus de posséder et diriger une compagnie de contrôle des animaux nuisibles, Pete possède et exploite un grand terrain de piégeage en milieu sauvage dans le sud central de la Colombie-Britannique.

Pete est instructeur pour l’Association des piégeurs de la Colombie-Britannique. Il a contribué au développement et à l’enseignement du programme de piégeage des canidés (loup et coyote) de la Colombie-Britannique. Pete est très actif dans sa communauté avec plus de 40 ans comme bénévole avec le groupe local de recherche et sauvetage, où il assure le poste de président.

WFSC-Arnold-Gr

Arnold Groehler, Directeur indépendant

Arnold Groehler est un des membres fondateurs du CTFSAN et un trappeur professionnel possédant plus de 40 ans d’expérience. Tout au long de sa carrière de trappeur, il a piégé surtout le raton laveur et le rat musqué dans le sud du Wisconsin.

M. Groehler siège au CTFSAN et il est actif au sein de plusieurs associations de piégeage tant nationales que d’états. Il est aussi instructeur en piégeage et en sécurité à la chasse pour l’État du Wisconsin. De plus, il est sergent quartier-maître retraité de l’Armée.
Durant les mois d’hiver, il s’occupe de projets de contrôle des dommages causés par les animaux et il aide son épouse à prendre soin de ses chevaux.

WFSC-Phill-Pa

Phil Patterson,  Directeur indépendant

Phil Patterson habite à Carman, au Manitoba. Il fait partie de NAFA depuis ses tout débuts, alors appelée la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH). Il s’est joint à la CBH en 1958 comme commis en formation. Quarante et un an plus tard, il prenait sa retraite comme administrateur de la commercialisation des fourrures de la North West Company, qui a acheté la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Tout au long de sa carrière de classeur et d’acheteur de fourrures et de moniteur en classement des fourrures sauvages, Phil a vécu et voyagé dans le Nord canadien, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, et il s’est aussi rendu en Alaska. Il continue à faire partie de l’industrie de la fourrure depuis sa retraite, en 1999, en tant que courtier privé en fourrures.

WFSC-Dave_B

David Bewick – Directeur exécutif

Né et élevé à Winnipeg, au Manitoba, Dave a commencé sa carrière dans le commerce de la fourrure avec Dominion / Soudack Fur Auctions en 1972. Dave a gradué de l’Université du Manitoba avec un diplôme en sciences, avec une spécialisation en mathématiques et en informatique, sans jamais rêver qu’il aurait une carrière de quarante ans dans l’industrie de la fourrure.

Commençant en tant que “classeur en formation” Dave a appris l’art du classement pour toutes les espèces d’animaux à fourrure sauvages ainsi que pour le vison d’élevage. Il a voyagé à travers le Canada et les États-Unis représentant NAFA aux événements de piégeurs. Il a également voyagé en Italie, en Espagne, en Chine et en Grèce pour visiter d‘anciens et nouveaux marchés afin de promouvoir la collection de fourrures sauvages de NAFA.

Dave a finalement obtenu son permis de piégeage en 2009 et prévoit de passer du temps à apprendre davantage sur l’une des professions les plus anciennes en Amérique du Nord. En tant que directeur exécutif du Conseil des producteurs de fourrures sauvages, Dave espère redonner à ceux qui lui ont permis d’avoir une carrière très enrichissante.